Mercredi 16 octobre 2019


18 h 00 : Allocution de Mme Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux


18 h 30 : Favoriser le mieux-être de chacun des membres de son comité dans l’établissement où j’interviens comme bénévole

L’art de dynamiser le milieu où je m’implique et d’influencer par sa personnalité et son leadership

Présentée par Claude-Michel Gagnon

Le rôle de bénévole au sein du système de la santé et des services sociaux comporte plusieurs éléments de complexité. Bien qu’un tel engagement social pour le mieux-être des usagers est noble et apporte une contribution substantielle à la qualité des soins et des services sociaux, le bénévole a souvent l’impression d’une reconnaissance mitigée et de devoir exercer un sens stratégique pour composer avec les réalités des milieux où il tente d’exercer son influence. Aimeriez-vous être reconnu pour votre enthousiasme, votre dynamisme contagieux et votre contribution positive au sein des organisations où vous intervenez comme bénévole? Connaissez-vous des techniques efficaces pour mobiliser les gens autour de vous et insuffler le désir de se dépasser pour améliorer les services aux usagers et à leurs proches? Êtes-vous à l’affût des meilleures pratiques pour favoriser le mieux-être des gens autour de vous? Bref, désirez-vous bonifier votre influence auprès de votre environnement?

Si oui, bienvenue à cette activité de pré-congrès, débordante d’énergie, qui permettra d’inventorier une panoplie de moyens pratiques et concrets susceptibles de vous venir en aide pour développer ou maximiser votre leadership et votre influence positive dans votre milieu. Devenez ainsi une personne tonique capable d’enrayer ou d’atténuer les éléments les plus toxiques autour de vous… Prêt pour le défi?

Claude-Michel Gagnon

Claude-Michel Gagnon, psychologue, est maître d’enseignement à l’École nationale d’administration publique. Son enseignement et ses formations portent sur le développement personnel du gestionnaire, le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la gestion des employés difficiles et /ou en difficulté, la santé mentale au travail, l’estime de soi, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité. Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions. Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.