Jeudi 17 octobre 2019

Le Cadre de référence de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux

8 h 45 – Présentée par le ministère de la Santé et des Services sociaux


Les CAAP, des partenaires stratégiques engagés auprès des usagers

9 h 30 – Présentée par la Fédération des Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes

Comment définir ensemble un partenariat qui contribue davantage encore à aider l’usager? Comment créer un espace où chacun trouve sa place, sa zone de confort, pour consolider un partenariat durable et profitable? Les CAAP reconnaissent les comités des usagers comme des partenaires de premier plan. Ils souhaitent réaffirmer leur désir de coopérer encore plus avec eux en vue de réaliser un objectif commun fort important, celui de soutenir les usagers de notre vaste réseau de la santé et des services sociaux dans l’exercice de leurs droits.

Manon Fortin, directrice générale, Fédération des Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes

Diplômée en travail social et en théologie, Manon Fortin œuvre comme directrice générale de la Fédération des Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes depuis plus de 4 ans. À ce titre, elle a développé une importante expertise en regard du régime d’examen des plaintes et des droits des usagers. Elle détient, de plus, une solide expérience en matière de gestion et d’intervention sociale.


Vendredi 18 octobre 2019

Rapport de la Commission sur les soins de fin de vie et considération sur le rôle des usagers.

8 h 00 – Présentée par Dr Michel Bureau, président de la Commission sur les soins de fin de vie


Maltraitance envers les aînés : reconnaître et agir en mobilisant vos pouvoirs!

8 h 30 – Présentée par Marie-Éve Bédard, Ph. D., chercheure et conseillère pédagogique à la recherche

Cette conférence mettra en lumière les situations de maltraitance envers les aînés portées à l’attention des comités des usagers (nature et causes), la manière dont les comités traitent ces situations (actions posées pour les corriger ou les prévenir) et la portée et les limites des actions des comités dans le traitement de ces situations (ce qui leur permet de connaître, de comprendre et de corriger les situations, limites auxquelles ils se butent).

Marie-Ève Bédard, Ph. D., chercheure et conseillère pédagogique à la recherche

Marie-Ève Bédard, Ph. D. en gérontologie, est chercheure et conseillère pédagogique à la recherche au Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville et membre actif dans la pratique à la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Ses travaux portent sur les comités des usagers, la maltraitance, l’intimidation et la bientraitance envers les aînés, la participation sociale des aînés, et les milieux de vie de qualité pour les aînés hébergés.


Le rôle du pharmacien dans un contexte de partenariat pour le mieux-être des usagers

9 h 15 – Présentée par l’Ordre des pharmaciens du Québec

Le pharmacien est l’expert du médicament. Il joue un rôle central dans notre système de santé, car il s’assure de l’usage approprié des médicaments auprès de la population. Concrètement, que fait le pharmacien? Quelles sont les activités et soins que le pharmacien peut prodiguer à la population? Comment l’Ordre des pharmaciens s’assure que les patients reçoivent des soins de grande qualité?

Patrick Boudreault, pharmacien, directeur des affaires externes et du soutien professionnel, Ordre des pharmaciens du Québec

Patrick Boudreault, pharmacien, directeur des affaires externes et du soutien professionnel, Ordre des pharmaciens du Québec

Patrick Boudreault est détenteur d’un baccalauréat en pharmacie et d’une maîtrise en pharmacie d’hôpital de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Il a également complété un diplôme en gestion et un baccalauréat en droit au sein de cette même université. Durant son parcours professionnel, il a évolué d’abord en milieu clinique et en enseignement universitaire, puis comme chef-adjoint aux services pharmaceutiques du département de pharmacie du CHU de Québec. Au fil des ans, il a été impliqué au sein du conseil d’administration de l’APES et de l’OPQ, en plus de s’impliquer sur différentes tables et groupes de travail du domaine pharmaceutique et des établissements de santé. M. Boudreault est présentement directeur des affaires externes et du soutien professionnel de l’Ordre des pharmaciens du Québec.


La contribution essentielle du notaire à toutes les étapes de la vie dans une approche de pleine collaboration

10 h 00 – Présentée par la Chambre des notaires du Québec

Tout le monde connaît en général le rôle du notaire, notamment pour l’achat d’une maison ou pour la rédaction d’un testament. Par contre, le rôle du notaire est beaucoup plus étendu; il peut contribuer à la protection juridique des usagers et de leurs familles à différents égards. La conférence expliquera les instruments juridiques qui sont recommandés de signer dès l’âge adulte. Ainsi, par des cas pratiques et véridiques, la conférencière tentera d’expliquer comment l’usager peut faire de bons documents juridiques afin d’éviter des catastrophes dans les circonstances de la vie qui sont déjà difficiles et désagréables pour lui-même et sa famille.

Me Anne-Marie Lachapelle, notaire en droit de la personne et médiatrice, Chambre des notaires du Québec

Me Anne-Marie Lachapelle, notaire en droit de la personne et médiatrice, Chambre des notaires du Québec

Me Lachapelle fût assermentée notaire en février 2004 et travaille depuis ce temps au sein de l’étude notariale Gagnon, Cantin, Lachapelle à Joliette. Depuis 15 ans elle consacre entièrement sa pratique au droit des personnes. Elle est formatrice pour la Chambre des notaires, l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Magistrum ainsi que pour divers organismes et institutions financières. Elle a également siégé au conseil d’administration de l’ancien CSSS du Nord de Lanaudière pendant 5 ans. Elle est présentement membre du conseil d’administration de la Fondation pour la santé du Nord de Lanaudière ainsi que pour Éducaloi.