Les lauréats des Prix RPCU de l’Excellence 2018

Les Prix RPCU de l’Excellence

Le Regroupement provincial des comités des usagers décerne chaque année les Prix RPCU de l’Excellence qui soulignent le travail accompli par les comités des usagers et de résidents pour améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux et le respect de leurs droits.

Ces Prix sont décernés par le conseil d’administration du RPCU suite aux recommandations d’un jury indépendant mis sur pied pour susciter et proposer des candidatures, les recevoir, les évaluer et faire une recommandation dans chacune des catégories identifiées. Le directeur général est membre d’office du comité et agit comme secrétaire du comité.

Les Prix

Les Prix soulignent l’excellence dans la prestation de service des membres du RPCU selon les quatre fonctions principales du mandat des comités :

  • le Prix RPCU de l’Excellence – Information;
  • le Prix RPCU de l’Excellence – Promotion;
  • le Prix RPCU de l’Excellence – Défense;
  • le Prix RPCU de l’Excellence – Accompagnement.

Les catégories de Prix

Le Prix RPCU de l’Excellence – Information souligne l’engagement d’un comité des usagers ou de résidents dans l’élaboration d’outils pour renseigner les usagers sur leurs droits et obligations par des moyens de promotion originaux et adaptés aux différentes clientèles de leur institution. Un Prix est attribué pour les comités des usagers dont le budget est de moins de 25 000 $ et un autre pour les comités des usagers dont le budget est de plus de 25 000 $.

Le Prix RPCU de l’Excellence – Promotion souligne l’engagement d’un comité des usagers ou de résidents qui a trouvé une ou des façons originales pour promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers.

Le Prix RPCU de l’Excellence – Défense souligne l’apport d’un comité des usagers ou de résidents dans la défense des droits et des intérêts collectifs des usagers. Cet apport peut être une action, une promotion ou un outil particulier de défense des droits.

Le Prix RPCU de l’Excellence – Accompagnement souligne le travail, ainsi que les résultats de ce travail, d’un comité des usagers ou de résidents dans la mise en oeuvre de partenariats et de moyens innovateurs pour accompagner ou assister un usager dans toute démarche qu’il entreprend pour corriger une situation ou un service aux usagers. Le jury peut considérer un résultat, un règlement ou une association particulière dans l’accompagnement d’un problème ou d’une plainte.

Le Prix Denis-Marceau

Le Prix Denis-Marceau est décerné à un comité des usagers ou de résidents, ou à un membre d’un comité, s’étant illustré de manière exemplaire dans la défense des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Institué en 2018, le Prix Denis-Marceau honore la mémoire d’un homme qui a grandement contribué à la défense des droits des usagers par son implication au sein du conseil d’administration du RPCU pendant de nombreuses années, notamment comme deuxième vice-président. M. Marceau a également été membre et président du Comité des usagers du CHU de Sherbrooke.

Le Prix spécial

Le comité exécutif du RPCU peut proposer au jury l’attribution d’un Prix spécial s’il croit qu’une personne, un comité ou un établissement mérite de recevoir une reconnaissance particulière de la part du RPCU. Le jury étudie le dossier présenté et rend sa décision.

Le Prix Média

Le jury peut attribuer un Prix Média s’il croit qu’un média ou un représentant des médias mérite de recevoir une reconnaissance particulière de la part du RPCU. Le jury étudie le dossier présenté et rend sa décision.

Les critères de sélection

Une personne, un comité ou un établissement peut présenter la candidature d’une personne, d’un comité des usagers, d’un comité de résidents ou d’un établissement qui est membre du RPCU pour l’un des prix identifiés. Le jury détermine les critères de sélection des finalistes et des gagnants. Ces critères sont basés sur les résultats obtenus, sur la qualité de la candidature ainsi que sur les renseignements obtenus par le comité.

Les modalités pour poser une candidature

Le dossier de candidature est composé du formulaire de mise en candidature prescrit par le RPCU et de tout document pouvant servir à l’appui de la candidature et à son évaluation (dépliant, affiche, outil, vidéo ou autre).

La mise en candidature doit identifier la personne, le comité ou l’établissement qui est proposé, ainsi que ses coordonnées complètes, et identifier la catégorie pour laquelle la candidature est posée. Elle doit être accompagnée d’un court texte (maximum 200 mots) indiquant les motifs pour lesquels la candidature est proposée.

Les candidatures doivent être soumises par la poste selon les modalités édictées par le conseil d’administration. Le jury dévoile à la fin du mois de juillet trois finalistes dans chacune des catégories. Les Prix RPCU de l’Excellence sont remis chaque année lors de l’assemblée générale ou lors du congrès du RPCU. Le jury détermine les critères de sélection des finalistes et des gagnants.

Pour de plus amples renseignements, contacter le RPCU au 514 436-3744 ou par courriel à courrier@rpcu.qc.ca.

Les récipiendaires

Photos